Tout le monde a déjà joué au memory. Mais savez-vous quand le premier memory a été commercialisé ? Que c’est un Suisse qui a inventé le concept ? Ou quelles sont les éditions les plus insolites ? Voici un petit aperçu de ce jeu emblématique.
Les règles
Le memory est un jeu de société faisant appel à la mémoire, comme son nom l’indique. Il se compose de paires des cartes sur lesquelles figure la même illustration. L'ensemble des cartes est mélangé, puis étalé face contre table. À son tour, chaque joueur retourne deux cartes de son choix. S'il découvre deux cartes identiques, il les ramasse et les conserve, ce qui lui permet de rejouer. Si les cartes ne sont pas pareilles, il les remet faces cachées à leur emplacement de départ. Le jeu se termine quand toutes les paires de cartes ont été découvertes et ramassées. Le gagnant est le joueur qui possède le plus de paires.
Comment tout a commencé?
On ne le sait pas toujours, mais c’est un Suisse qui est à l’origine du memory. Heinrich Hurter voulait faire un cadeau à ses petits-enfants. Il confectionna donc des petites cartes sur lesquelles il colla des images découpées sur des catalogues. Au vu du succès rencontré par le jeu, son fils William Hurter décida de le présenter au fabricant de jeux, Ravensburger.
Le premier memory Ravensburger sortit le 15 avril 1959. Il comportait 108 cartes au format 5x5 cm. Les images figurant sur les cartes provenaient exclusivement de livres, de jeux et de catalogues Ravensburger. Depuis le jeu est devenu un classique et Ravensburger a vendu 75 millions de memorys à travers le monde.
A chacun son memory
Au fil des ans, le jeu a été décliné en de nombreuses versions. En voici quelques-unes des plus emblématiques, amusantes ou originales.
Memory suisse
Composé de 36 paires de cartes représentant des sujets typiques de notre beau pays (vache, fromage, montagnes, chocolat, tout y passe), c'est terriblement cliché et en même temps, irrésistible. Parfait pour les touristes.
Teddy memory
Sorti en 2002, ce jeu n'est pas composé de plaquettes carrées comme les memorys habituels, mais de silhouettes d’oursons. Parfait pour les aficionados des doudous.
Memory 1x1
Sorti en 1969, ce jeu ne fait pas seulement appel à la mémoire mais aussi au calcul mental. Les deux cartes de chaque paire sont différentes: l'une indique une opération (3 × 7, 4 × 2, etc.), l'autre comporte la solution. Le dos des cartes « Problème » et « Solution » est différent. Parfait pour les matheux en herbe
50 memory
Sorti à l'occasion du cinquantième anniversaire du Memory, ce jeu propose pour chaque paire l'objet en 1959 et le même objet en 2009. On s'amuse ainsi à constater l'évolution des objets familiers. Mention spéciale pour l'appareil photo, le disque ou le téléphone dont la version 2020 serait encore différente! Parfait pour les nostalgiques du bon vieux temps.
Un memory sur mesure
Mais quoi de plus amusant que de jouer avec ses propres images ? Vous pouvez bien sûr, comme Heinrich Hurter, confectionner vos propres petites cartes. Ou alors, vous pouvez m’envoyer vos photos. Je me charge de les recadrer, les éclairer, les retoucher, pour qu’elles soient adaptées au format des cartes de memory. Et je vous fabrique votre propre jeu sur mesure. Intéressé ? Allez faire un tour dans ma boutique.
Sources https://www.ravensburger.org/frbe/découvrir/memory/index.html https://jeuxsoc.fr/fiche/mem_t
Comments